Le pou : Pediculus humanus capitis
Le pou de tête ne transmet pas de maladies et n’est pas synonyme d’une mauvaise hygiène. Il se trouve souvent chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde.
Le vrai nom du pou de tête est Pediculus humanus capitis (photo ci-dessous). C’est un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit uniquement de sang. Le pou se trouve généralement près de la racine des cheveux, derrière les oreilles et sur la nuque mais peut se trouver n’importe où sur le cuir chevelu à une température comprise entre 28 et 32 °C. Le pou ne supporte pas bien les températures extrêmes et la lumière.
Un pou vit entre 30 et 40 jours.
Le pou de l’homme est un insecte hématophage de la famille des pediculae, on distingue trois types de poux spécifiques :
- Pediculus humanus capitis, pou de tête
- Pediculus humanus humanus, pou de corps
- Pthirus pubis, pou de pubis ou morpion
Le traitement anti-poux sera adapté en fonction du type de pou.
L’œuf du pou : la lente
L’œuf du pou est appelé lente. La lente est de couleur caramel. Lorsqu’elle éclot, elle devient blanchâtre et reste collée au cheveu.
Les lentes sont solidement accrochées à la base du cheveu à moins d’un centimètre de la racine. Elles restent fixées sur le cheveu après l’éclosion de l’œuf.
La Nymphe
Lorsque la lente éclot, une larve sort : la nymphe. La nymphe est de plus petite taille que le pou adulte. Elle fait environ 1mm de longueur soit la taille d’une tête d’épingle. A ce stade de vie, elle est incapable de se reproduire.
Au cours de sa vie, la nymphe va muer trois fois avant de devenir un pou adulte. Le stade nymphal dure approximativement 10 jours.
La reproduction du pou
Le pou n’a pas d’ennemi naturel et la femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour, soit 300 lentes pendant sa vie de pou adulte (schéma ci-contre). La prolifération peut ainsi être extrêmement rapide.
Le cycle de vie du pou
Lorsque la femelle pou pond une lente, celle-ci reste alors accrochée au cheveu très proche du cuir chevelu pendant près de 7 jours. Après cette période, la lente éclot et une nymphe en sort. Celle-ci va muer 3 fois avant d’atteindre son stade adulte. Tant que la nymphe n’a pas atteint son stade adulte, elle est dans l’incapacité de pondre des lentes.
Une fois vide, la lente reste accrochée au cheveu, et s’éloigne de la racine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Une fois adultes, les poux femelles peuvent pondre de 3 à 10 lentes par jour au cours des 3 semaines de leur cycle de vie (schéma ci-dessous) :
Contrairement à la lente, lorsqu’un pou meurt, il se décroche naturellement des cheveux. Par conséquent, le passage d’un peigne ordinaire suffit à retirer les poux morts mais pas les lentes.
Pour décrocher une lente vide d’un cheveu, il faut utiliser un peigne fin spécial aux dents très resserrées.
Le pou femelle pond sa lente à proximité de la racine du cheveu, là où la température et l’humidité sont optimales.
Lorsque l’on retrouve une lente à plus d’1 cm de la racine du cheveu, de manière générale cela signifie que la lente est vide et qu’elle est issue d’une infestation antérieure.
Les symptômes liés à la présence de poux ou de lentes
Pour se nourrir de sang, les poux mordent dans le cuir chevelu et y injectent de la salive. Ce sont ces micro-morsures qui provoquent les démangeaisons du cuir chevelu.
En règle générale, c’est par ce type de symptômes que l’on peut détecter la présence des poux sur le cuir chevelu.
Lors d’une infestation, il est tout à fait possible que la présence de poux ne déclenche pas immédiatement des démangeaisons, et que celles-ci se fassent ressentir seulement 1 à 2 semaines plus tard.
Les complications liées à la présence de poux
Les seules complications sont liées aux démangeaisons du cuir chevelu. En cas de fortes démangeaisons, certaines personnes se grattent de façon tonique avec les ongles et s’infligent de légères lésions du cuir chevelu.
Ces égratignures ou abrasions du cuir chevelu peuvent être désagréables et doivent parfois être désinfectées, mais le plus souvent elles ne sont pas dangereuses pour la santé. En cas d’infection ou d’aggravation, consultez votre médecin.
La transmission des poux
Les poux se transmettent par contact direct de tête à tête. Les poux n’ont pas la capacité de sauter, et n’ont pas d’ailes pour voler, mais ils sont de bons nageurs.
La transmission indirecte est également possible par le biais de bonnets, brosses, peignes, écharpes, literie. Il est donc important de ne pas négliger le traitement de l’environnement.
Il y a également des risques de contamination de poux à la piscine surtout s’il y a des groupes d’enfants. Il est donc fortement conseillé de porter un bonnet de bain.
Rédigé en : juillet 2023