Le vrai du faux des poux de tête

Les poux ne restent pas dans la literie ou sur les appuie-têtes de la voiture !

FAUX ! Les poux peuvent survivre jusqu’à 36 heures en dehors des cheveux d’une personne. Afin de ne pas risquer une ré-infestation, il faut penser à traiter toute la famille en même temps avec un traitement anti-poux. Il faut également traiter l’environnement avec lequel le pou a pu être en contact. Traitez tous les textiles possiblement infestées comme le canapé, les sièges auto, les appuie-têtes de voiture etc.

Les poux n’ont pas la capacité de sauter, et n’ont pas d’ailes pour voler.

VRAI ! Les poux sont des parasites rampants. Ils ne peuvent pas sauter, ni voler n’ayant pas d’ailes. Un pou adulte à 3 paires de pates qui lui permettent de se déplacer rapidement sur les cheveux (23 cm par minute).

Ces petits insectes peuvent aussi se déplacer avec la charge électrostatique des cheveux. Ils se transmettent par exemple via des brosses à cheveux ou des habits contaminés comme des bonnets, chouchous, écharpes

Les poux savent nager !

FAUX ! Techniquement les poux ne savent pas nager. Ils n’ont pas de nageoires et ne savent pas se déplacer activement dans l’eau.

Pour rappel les poux sont des parasites qui se déplacent en rampant et en s’accrochant aux cheveux.

Cependant, ils peuvent survivre pendant un certain temps sous l’eau en fermant leurs orifices respiratoires. Les piscines municipales peuvent donc être un lieu de contamination. Pour éviter une infestation il est recommandé de porter un bonnet de piscine et d’utiliser un shampoing préventif anti-poux.

L’infestation est liée à un manque d’hygiène.

FAUX ! L’infestation n’est en aucun cas liée à un manque d’hygiène ou à la propreté des cheveux.

Les poux se propagent surtout par contact direct d’une personne infestée. La propagation peut aussi avoir lieu par le partage d’objets contaminés tels que brosses à cheveux, bonnets ou chouchous. Les poux peuvent affecter n’importe qui, de manière indépendante de l’âge ou du niveau d’hygiène.

Un pou vit entre 30 et 40 jours.

VRAI ! Au total un pou vit entre 30 et 40 jours sur le cuir chevelu. Pour en savoir plus sur le cycle de vie du pou, lisez notre article Tout savoir sur les Poux.

Les poux ne sont présents qu’à la rentrée.

FAUX ! Non, les poux et les lentes ne sont pas présents uniquement lors de la rentrée scolaire. Les poux peuvent être présents tout au long de l’année, car ils se propagent par contact direct ou par le partage d’objets infestés.

Les situations de proximité dans les écoles peuvent favoriser leur propagation notamment à la rentrée. Cependant il est important de rester vigilant toute l’année pour prévenir et traiter les infestations de poux.

Les poux se reproduisent très vite.

VRAI ! Dans environ 40 % des cas, la présence de poux ne se traduit par aucun symptôme. L’enfant ne se plaint de rien et, en l’absence de diagnostic, les poux se multiplient vite. Le pou adulte n’a pas de prédateur.

La femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour, soit 300 lentes pendant sa vie de pou adulte. La prolifération peut ainsi être extrêmement rapide… Pour en savoir plus sur le cycle de vie des poux, consultez notre article.

Seuls les enfants sont concernés par les poux.

FAUX ! Non, les poux ne concernent pas uniquement les enfants. Bien que les enfants soient plus souvent touchés en raison de leur proximité dans les écoles, les poux peuvent infester des personnes de tous âges.

Rédigé en : July 2023

Découvrir nos gammes